Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Entendre l'autre | Entendre l'autre | ||||||||||||||||
Aucune couleur n'a de place | Aucune couleur n'a de place | ||||||||||||||||
Garcon au gilet rouge (Paul Cezanne, 1890) - |
Cézanne, la promesse | Garçon au gilet rouge (Paul Cézanne, 1890) |
Cézanne, la promesse | ||||||||||||||
Cézanne, le rouge | Cézanne, le rouge | ||||||||||||||||
|
Meyer Schapiro a parlé à propos du gilet rouge éclatant de ce jeune homme de sonorité des couleurs. Cette sonorité résonne étrangement avec la vaste oreille de ce garçon, bien dégagée, ouverte à tous les bruits, qui attire le regard (encore plus que l'oreille du Jeune homme à la tête de mort que le même Cézanne a peinte quelques années plus tard). Qu'attend-il, ce jeune mélancolique? Qu'espère-t-il? A quoi rêve-t-il? Il est en attente du monde, en écoute du monde. Et la peinture, lieu silencieux par excellence, est l'endroit où elle résonne. Cézanne a réalisé plusieurs versions de ce Garçon. Qu'est-ce qui l'attirait? Etait-ce l'érotisme attaché à cette couleur, rouge, dont on retrouve la trace dans le guéridon de la Moderne Olympia? En contraste, l'adolescent est aussi sage que le Cupidon de plâtre. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Cezanne ProAudition DY.DAR ProCouleurKR.SIN CezanneParcoursDT.DDT CezanneRougeHG.LFF zi.1890.Cézanne.PaulRang = YSonorites |
|||||||||||||||