Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Chronologie d'une autre perspective | Chronologie d'une autre perspective | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p273 - L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Photo "vintage" (date et auteur inconnus) - |
Le technique rejoint le non-technique | A partir de 1900, la reproduction technique peut s'appliquer à toutes les oeuvres du passé, en modifier les modes d'action, et prendre elle-même une place parmi les procédés artistiques |
Le technique rejoint le non-technique | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Benjamin situe en 1900 un certain point de basculement. En quoi consiste ce point? C'est celui où tout peut être reproduit, image et son, presque sans effort, comme on allume la lumière ou comme on fait un signe (comme l'explique Valéry dès 1934). A nos yeux c'est seulement 100 ans plus tard, avec Internet, qu'un tel point aura été atteint (le stade où les limites à la reproduction ne seront plus techniques, mais juridiques et commerciales), mais ce n'était pas l'avis de Benjamin en 1939 ou 1935, date de la première rédaction de ce texte. Pour lui, l'oeuvre d'art ne pouvait être que visuelle ou sonore, et la simple existence de procédés permettant de voir ou d'entendre une imitation était une révolution qui changeait profondément les modes d'action de l'oeuvre d'art; se servir de ces procédés devenait en soi un art. Avec le cinéma, l'oeuvre d'art reproduite devenait reproduction d'une oeuvre d'art conçue pour être reproduite. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW ArtChrono 1900.RE.PRO ProReproductionWA.RTT ProTechniqueQE.RTT WHistoire Rang = PGenre = MR - NP |
|||||||||||||||