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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Benjamin, l'aura | Benjamin, l'aura | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'aura est inexplicable | L'aura est inexplicable | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p275 - L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Une vache et son proprietaire (Nadar, 1854) - |
Technique calculable, incalculable | La reproductibilité technique de l'oeuvre d'art l'ébranle en son autorité et la touche en son point le plus vulnérable : son authenticité |
Technique calculable, incalculable | ||||||||||||||
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L'authenticité d'une chose est ce qu'elle contient de transmissible de par son origine : sa matérialité, sa capacité de témoignage historique. Tant que la reproduction est faite de main d'homme, la réplique peut être considérée comme un faux, ce qui valorise l'original. Mais si la reproduction est indépendante de l'original, comme dans la photographie, ou bien si elle apporte des services que l'original ne peut pas apporter, comme un disque qui permet d'écouter une symphonie à la maison, alors l'original est dévalorisé. Quand il s'agit de l'objet d'art, cette dépréciation le touche en son coeur. L'autorité de la chose est ébranlée. L'aura de l'oeuvre dépérit. Son authenticité ne repose plus sur un rituel, mais sur la politique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW BenAura GE.LGE BenjaminAuraEA.THH TechniqueIncalculableEF.LFF UReproduction Rang = KGenre = MR - NP |
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