Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Derrida, l'ouïe, l'audition | Derrida, l'ouïe, l'audition | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le dessin | Derrida, le dessin | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Mémoires d'aveugle, L'autoportrait et autres ruines", Ed : RMN, 1990, p10 La lectrice de romans (Van Gogh, 1888) - |
La lecture, comme le dessin, écoute en regardant |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Lire, c'est regarder un texte. Mais dans le temps même où nous lisons, ce que nous regardons (le visuel) s'efface. Il faut cet aveuglement pour qu'au lieu de la vue, vienne l'écoute. Pour écouter le texte que nous lisons, il faut que le regard s'aveugle. On peut comparer ce phénomène à ce qui arrive quand on dessine. Dessiner, c'est arrêter de voir (le modèle, le référent). L'acte de la main se substitue à la vue, à la façon dont les aveugles se dirigent en lançant ou jetant en avant leurs mains. Si j'observe un dessin en silence (ce qui est le cas général : on fait silence quand on regarde une image), est-ce que cela implique que je l'écoute? Oui, si c'est un portrait, car la parole manque au portrait, comme l'explique Jean-Luc Nancy. Si je contemple un portrait, je suis en attente d'une parole. Mais alors, qu'est-ce que j'écoute? |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaAudition LE.CTU DerridaDessinKL.ECO T.lecture Rang = NGenre = MR - IB |
|||||||||||||||