Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Histoire de la photo | Histoire de la photo | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p281 - L'oeuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique La table mise, premiere photographie (Nicephore Niepce, 1822) - |
La photographie, premier mode de reproduction vraiment révolutionnaire, est contemporaine des débuts du socialisme |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pourquoi la photographie serait-elle vraiment révolutionnaire? Avec elle, la main est déchargée des tâches les plus importantes, qui sont dévolues à l'oeil. Elle permet de multiplier les exemplaires identiques, sans priorité pour l'original. Comme le film, elle ébranle la tradition et se soucie peu de l'héritage culturel. Avec elle se manifeste la crise de l'art, son refus de toute fonction sociale qui conduira à l'art pour l'art. |
Cette photo serait la première jamais prise (par Nicéphore Niepce en 1822). Mais il y a une autre candidate, celle-là. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW ArtPhoto VS.OCI PhotoHistoireCS.LLD T.révolution Rang = PGenre = MR - iVoix |
|||||||||||||||