Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Cinéma, art populaire | Cinéma, art populaire | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art, politique | Art, politique | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p281 - L'oeuvre d'art à l'ère de la reproductibilité technique Le fascisme parlant (Ozzy Gorgo, 2012) - |
Le cinéma vocalise l'espace | L'invention du film parlant est concomitante du fascisme; les deux sont liés à la crise économique |
Le cinéma vocalise l'espace | ||||||||||||||
CinéAnalyse : En scrutant, dans notre culture, les totalitarismes | CinéAnalyse : En scrutant, dans notre culture, les totalitarismes | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le film parlant a restauré des frontières linguistiques auxquelles le film muet n'était pas asservi. Cela s'est produit au moment même où le fascisme exacerbait les intérêts nationaux. Une nouvelle clientèle de masse était attirée au cinéma. Sous l'angle politique, le phénomène était une régression (les groupes linguistiques se sont repliés sur eux-mêmes), vite atténuée par la post-synchronisation et par l'arrivée de nouveaux capitaux venus de l'industrie électrique, qui favorisaient une diffusion transnationale. --- Cette remarque de Benjamin, essentiellement économique, peut être développée dans une autre direction, car le fascisme est aussi lié à l'extension de la portée de la voix humaine permise par le microphone et la radio, qui entraîne un nouveau mode d'exposition des hommes politiques. L'aliénation des masses à la voix du führer n'aurait pas été possible sans ces nouvelles techniques, ni la soumission des foules à une orientation unique. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW ArtCinema WF.ASC ArtPolitiqueWF.ASS EVocalCinemaWC.RIS CineNazisWR.LLK T.parole Rang = WvoixfascismeGenre = DET - DET |
|||||||||||||||