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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Par l'irrépétable s'attise la reproduction | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Cinéma, art populaire | Cinéma, art populaire | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p281 Prise de vue - |
Benjamin, l'aura | La technique de production des films ne permet pas seulement leur reproduction et leur diffusion massive, elle l'exige |
Benjamin, l'aura | ||||||||||||||
Le cinéma comme industrie | Le cinéma comme industrie | ||||||||||||||||
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On ne reproduit pas un film comme une oeuvre d'art traditionnelle, car le film est conçu pour être reproductible (l'original ne se distingue pas de la reproduction). La reproductibilité technique des films est inhérente à la technique de leur production. Le film ne pouvant être amorti que s'il est vu par un grand nombre de spectateurs, il est exclu qu'un spectateur s'achète un film pour le réserver à son usage personnel (contrairement à un tableau). Il y a imbrication de l'artistique et de l'économique. Un acteur de cinéma ne joue pas devant un public, mais devant un appareil. C'est bien sa personne vivante qui est filmée, mais cette personne disparaît dès le départ. L'acteur renonce à son aura, car l'aura est liée à son hic et nunc (sa présence ici et maintenant), qui ne peut pas être reproduite. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW ProReproduction WC.INE ArtCinemaMT.CHI BenAuraMC.LLM CinemaIndustrieFM.KLL W.cinéma Rang = PGenre = MK - NP |
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