Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Art, politique | Art, politique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'espace vocal | L'espace vocal | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p294 - La reproduction à l'ère de la reproductibilité technique - |
Comme l'acteur de cinéma, l'homme politique s'expose en personne devant les appareils d'enregistrement, et de cette sélection le dictateur et la vedette sortent vainqueurs |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Selon Pirandello, l'acteur éprouve devant l'appareil le même sentiment d'étrangeté que devant son image dans le miroir. Sa propre image est devenue détachable, transportable. Sa personnalité est construite artificiellement, hors du studio. Il n'a pas affaire à un public concret, mais au public des acheteurs qui forment le marché, qu'il ne peut pas se représenter. C'est cette personnalité mercantile qui induit le culte de la vedette. Il en résulte pour l'acteur une certaine forme d'angoisse qui affecte aussi l'homme politique et contribue à la crise des démocraties bourgeoises. Le dirigeant s'expose devant un public artificiel où ce n'est pas sa propre personnalité qui est en jeu. Il doit être capable de contrôler ou d'assumer certaines performances dans des conditions déterminées. Il perd son aura, se transforme en vedette, et vide les parlements. |
Le président, acteur ou homme politique? |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW ArtPolitique WM.DIA MQiEVocalRS.LSS T.totalitarisme Rang = OGenre = MH - NP |
|||||||||||||||