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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Technique calculable, incalculable | Technique calculable, incalculable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Montages et histoire | Montages et histoire | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p299 - |
Le technique rejoint le non-technique | La nature illusionniste du cinéma est au second degré : fruit d'un montage, elle ne pénètre au coeur du réel que parce qu'elle use d'appareils |
Le technique rejoint le non-technique | ||||||||||||||
Le montage, machine à illusions | Le montage, machine à illusions | ||||||||||||||||
Le cinéma, machine imitante | Le cinéma, machine imitante | ||||||||||||||||
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Pendant le tournage d'un film, on ne peut pas échapper aux appareils (tournage, éclairage, assistants, etc...). Ils pénètrent si profondément la réalité qu'il faut recourir à d'autres procédés techniques pour la dépouiller des corps étrangers (montage, angle de vue). La réalité est la plus artificielle qu'on puisse imaginer. Entre l'acteur et le spectateur, il n'y a plus de relation d'homme à homme (comme celle qui existe entre le peintre et la réalité). Leur relation est morcelée, puis recomposée selon une autre loi. Pour pénétrer de manière intensive à l'intérieur du réel (comme le ferait un chirurgien), la caméra est indispensable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW TechniqueIncalculable EQ.LEE HistoireMontageDN.LKK ProTechniqueUF.INN ArtMontageCI.ILL CinemaTechniqueDE.LLO T.illusionnisme Rang = OGenre = MH - NP |
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