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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Benjamin, l'aura | Benjamin, l'aura | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | Par l'irrépétable s'attise la reproduction | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p302 - L'oeuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique L'Automne (Claude Monet, 1873) - |
Plaider pour la peinture | Un aspect de la crise de la peinture est qu'à une époque où l'oeuvre d'art prétend s'adresser aux masses, elle ne peut pas s'offrir à une réception collective simultanée |
Plaider pour la peinture | ||||||||||||||
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Les tableaux n'ont jamais prétendu qu'à être contemplés par un seul spectateur ou un petit nombre, contrairement aux oeuvres de l'architecture, de la poésie épique ou, aujourd'hui, du cinéma. La peinture est à présent directement confrontée aux masses par la reproduction technique, les musées ou les expositions. Au Moyen-Âge, la réception collective des peintures s'effectuait de manière graduée et hiérarchisée. Avec la réception collective, l'attitude de l'expert (réaction critique) à l'égard de l'oeuvre est dissociée de la jouissance. On jouit, sans le critiquer, de ce qui est conventionnel (par exemple Charlie Chaplin, et d'une façon générale le cinéma); on critique avec aversion ce qui est nouveau (Picasso). |
[Les oeuvres impressionnistes font l'objet d'une attention collective aussi massive que dépourvue d'esprit critique. Mais s'agit-il d'une réception au sens où l'entend Walter Benjamin?] |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW BenAura PF.LLF ProReproductionWP.EIN ArtPeintureRP.AIK S.peinture Rang = PGenre = MR - IB |
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