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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : les films, louanges de l'inconscient | CinéAnalyse : les films, louanges de l'inconscient | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Psychanalyse : une autre humanité | Psychanalyse : une autre humanité | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p306 - L'oeuvre d'art à l'ère de la reproductibilité technique - |
Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma nous ouvre l'accès à l'inconscient visuel, comme la psychanalyse nous ouvre l'accès à l'inconscient pulsionnel |
Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||
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Depuis Freud, on prête attention aux lapsus ou à certains aspects de la conversation qui passaient complètement inaperçus avant lui. Le cinéma élargit de manière analogue le monde des objets dans l'ordre visuel, et aussi dans l'ordre auditif. Le film permet d'isoler les éléments d'une performance à un degré beaucoup plus élevé que le théatre, de façon presque scientifique (comme la photographie, ou la façon dont l'image a pu être utilisée à la Renaissance, par exemple par Léonard de Vinci). Il peut inventorier la réalité par des gros plans, faire découvrir de nouvelles formes de mouvement par le ralenti (glissants, aériens ou surnaturels), faire apparaître des détails que la conscience usuelle ne repère pas. --- Benjamin emploie une formule presque identique quand il évoque le hic et nunc de la photographie : l'appareil photographique révèle un espace élaboré de manière inconsciente, qui diffère de l'espace consciemment travaillé, tel qu'il parle à l'oeil. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW InsuInconscient WC.BBD InsuPsychanalyseWC.INE CinemaDesirBI.FLO T.vision Rang = NGenre = MH - NP |
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