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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Salomon, le juste | Salomon, le juste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Armand Abécassis - "La pensée juive (tome 2), De l'état politique à l'éclat prophétique", Ed : Livre de Poche, 1987, p18 Le temple de Janus - detail (Rubens, 1635) - |
Jéroboam s'est révolté contre Salomon |
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Salomon était critiqué pour les travaux forcés, les réquisitions, les corvées, les impôts, son train de vie. Seules les tribus du Nord étaient soumises à ces charges, Juda en étant exemptée. D'où la révolte du surintendant des ouvriers, Yarob'am (Jeroboam), de la tribu d'Ephraïm (Rois 11, 26-40). C'était un valeureux héros, auquel le prophète aveugle Ahiyya de Silo avait promis la royauté d'Israël (I Rois 11.37) (le même prophète avait prédit que Salomon ne perdrait pas la royauté de Juda, mais que son fils la perdrait (I Rois 11.35)). Jéroboam pense que Salomon est devenu illégitime et qu'il peut faire ce qu'il veut; il se trompe. Salomon cherchera à faire mourir Jeroboam qui s'enfuit en Egypte auprès de Chichaq, roi d'Egypte, lequel pillera le temple en 927 BC [événement semble-t-il confirmé par une source historique]. Salomon est considéré comme un roi oppresseur, mais on ne peut pas se dresser contre lui car il appartient à la maison de David. |
C'est pourquoi, en maçonnerie, Jeroboam tue Hiram à la place de Salomon, mais sans l'accuser explicitement d'injustice. Jéroboam est l'ancêtre des mauvais compagnons qui défendent les intérêts du peuple dans le schisme symbolique entre Israël (les compagnons) et la Judée (Salomon). La fuite de Jéroboam rappelle celle des mauvais compagnons. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Abecassis HebSalomon VX.JER X.jeroboam Rang = XJ.EROGenre = MR - IA |
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