Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Gaëtan Bertineau                     Gaëtan Bertineau
Sources (*) :              
Gaëtan Bertineau - "Un mythe salomonien", Ed : Galgal, 2002, Commencé en 1997

 

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Développé à partir d'indications donné par Armand Abécassis (la pensée juive, tome 2, p30).

La tradition maçonnique se situe au point de schisme que Salomon ouvre entre Israël et la Judée

   
   
   
                 
                       

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Le règne de Salomon s'est terminé par la révolte de Jéroboam, qui, selon la tradition, dirigeait les ouvriers dénonçant l'injustice. Cette injustice était économique : elle concernait le paiement de la corvée. Mais elle était aussi politique, car les habitants de certaines régions (Israël) étaient traités différemment de ceux de la Judée. Salomon était touché au coeur même de sa légitimité.

Le schisme, qui produit toujours des effets, oppose deux conceptions de la religion :

- Israël : Abraham, Isaac et Jacob (universalisme).

- Judée : Moché et le Sinaï, Jerusalem et l'alliance (la loi).

La ligne d'opposition se retrouve dans la franc-maçonnerie entre :

- l'ouverture à l'autre (tolérance),

- l'obligation de rester soi-même (obéissance aux rites, GADLU).

Les fondateurs de la maçonnerie ont traité le récit de Jéroboam comme un mythe, et non pas comme un récit historique à la façon juive. Cette opposition est devenue figée, incompréhensible, ininterprétable.

 

 

Développé à partir d'indications donné par Armand Abécassis (la pensée juive, tome 2, p30).

 


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