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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Conjurer la disparition du désir | Conjurer la disparition du désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'effondrement dadaïste | L'effondrement dadaïste | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p309-310 - L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Tournage des "Dix commandements" par Cecil B. de Mille (1958) - |
Technique calculable, incalculable | Par sa technique, le cinéma a délivré l'effet de choc physique de la gangue morale où le dadaisme l'avait enfermé |
Technique calculable, incalculable | ||||||||||||||
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Au départ, les dadaistes refusaient toute valorisation commerciale. Ils ont voulu créer des oeuvres irrécupérables, qui empêcheraient par leur nature même qu'on puisse les contempler. Ils ont cherché à avilir la matière de leurs oeuvres : obscénités, salades de mots, boutons ou tickets collés sur des tableaux. Le recueillement étant impossible, l'oeuvre n'avait pas d'aura, elle était comme une reproduction, elle distrayait en tant qu'objet de scandale. N'étant plus attrayante, elle se fit projectile frappant le spectateur. Tout cela préparait le cinéma. Alors que, devant une toile, on peut s'abandonner à ses propres associations d'idées, les changements de lieux et de plans des prises de vue sont faits pour choquer le spectateur, imposer la structure narrative du film au détriment de ses propres pensées. Il ne peut amortir le choc que par une attention renforcée, selon un processus analogue à la réception d'une oeuvre dadaiste. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW ProDesir NG.LLD ArtDadaMO.RAL TechniqueIncalculableER.LEE T.morale Rang = OGenre = MK - NP |
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