Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'esthétique est mourante                     L'esthétique est mourante
Sources (*) :              
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p314

 

La ville monte (Umberto Boccioni, 1910) -

Permettre aux masses de s'exprimer sans transformer le régime de propriété conduit à une esthétisation de la vie politique dont le point culminant est la guerre

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les fascistes ne permettent pas aux masses de faire valoir leurs droits, mais seulement de s'exprimer. C'est une violence faite aux masses, qui passe par tout un appareil de reproduction de l'image et du son.

Seule la guerre permet de mobiliser tous les moyens techniques de l'époque actuelle sans rien changer au régime de propriété. Le fascisme glorifie la guerre. Un futuriste comme Marinetti trouve que la guerre est belle, et associe cette esthétique à une nouvelle poésie et une nouvelle sculpture. Qu'advienne l'art, le monde dût-il périr! est son mot d'ordre.

La société n'est pas assez mûre pour faire de la technique son organe. La guerre impérialiste est une révolte de la technique contre les forces sociales. Elle a trouvé de nouveaux moyens d'en finir avec l'aura. L'art pour l'art semble trouver là son accomplissement. L'humanité s'offre à elle-même en spectacle. Elle vit sa propre destruction comme une jouissance esthétique. A cela, le communisme doit répondre par la politisation de l'art.

 

 

Ce que Benjamin dit du fascisme s'applique encore aujourd'hui. L'espoir de changement politique est anéanti. Il n'y a plus d'autre perspective que la survie, cahin-caha, ou l'intégration à la société de consommation. Dans la logique de Benjamin, l'aliénation, y compris par l'esthétique, est devenue sans espoir. Heidegger en a tiré des conséquences inverses : seul l'art peut sauver l'homme de l'arraisonnement par la technique moderne.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
ArtEsthetique

QM.JJS

T.expression

Rang = N
Genre = MR - IA