Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art et perspective immédiate | Art et perspective immédiate | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004, p65-66 Radiographie d'un crane - |
La radiographie constitue aujourd'hui pour la peinture un défi analogue à celui qu'a constitué, en son temps, la photographie |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
A propos de certaines oeuvres de François Rouan (Crânes et coquilles, ou les Stücke). La découverte du corps emprunte aujourd'hui les voies de l'imagerie médicale, dernier avatar en date de la représentation : intimité charnelle, envers noir du corps, sa part invisible offerte à la dissection (ou rendue visible par un artefact, une imprégnation), à même son tissu, traversé par les rayons, l'aspect glacé, laminé, de l'image finale. Le "Ne respirez plus!" du radiologue se substitue au "Ne bougez plus!" du photographe. Le résultat, ce corps réduit à un rebut plus ou moins glorieux, est inénarrable (il ne se laisse pas raconter) (p67) : pas d'autre récit possible que l'inscription d'une charge pulsionnelle (ce qu'est la peinture) (p68). ------- L'objet n'est plus considéré seulement dans sa surface, ni même seulement dans les différents aspects de sa surface (cubistes), mais dans ce qu'il a de caché à l'oeil courant (quoique visible à condition de transiter par des appareils). |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Damisch ArtPhoto RD.EFI EVocalPerspectiveWR.ADD T.artctp Rang = VRGenre = MK - NP |
|||||||||||||||