Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Moïse                     Moïse
Sources (*) :              
Israël Finkelstein - "La bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l'archéologie", Ed : Bayard, 2002, p313

 

Le sacre de Salomon, d'ap. Raphael -

Josias, apogée de la monarchie israëlite, a servi d'idéal en fonction duquel les personnages de Moïse, Josué, Salomon ou David ont été construits

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Josias règne de 639 à 609 BC. C'est un moment aussi important que l'alliance d'Abraham, l'Exode ou la promesse à David. Il s'est tourné vers Yhvh de tout son coeur. Il a porté un espoir de rédemption nationale.

Le livre de la Loi aurait été miraculeusement découvert dans le Temple en 622 BC pendant des travaux de rénovation. Il le lit en public. Le peuple adhère.

Éradication des cultes étrangers. Il épure jusqu'à Béthel. Révolution dans le rituel. Célébration d'une nouvelle Pâque. Ce livre est la version originelle du Deutéronome.

C'est l'époque du déclin de l'Assyrie et de la renaissance égyptienne (Psammétique Ier, 664-610). Le retrait des assyriens du Nord ressemble à un miracle. Il était temps de rédiger une épopée nationale.

La population des hébreux ne dépassait pas 75.000 habitants. Josias contrôlait la Shefelah, Beersheba, peut-être une partie du nord. Cité-Etat très bien organisée dont la capitale regroupait 20% de la population.

Il meurt à Megiddo tué par le pharaon Neko II qui partait affronter les babyloniens en passe de remplacer les assyriens (Ninive tombe en 612 BC et la Cour assyrienne se réfugie à Haran). Cela laisse supposer que Josias avait récupéré la Samarie. Il aurait dépassé les limites autorisées par l'Egypte.

Puis les 2 fils de Josias ont régné les uns après les autres dans un déclin continu. Ils dépendent de l'Egypte jusqu'à ce que ceux-ci soient battus par Nabuchodonosor (605 BC), qui assiège lui-même Jérusalem (597 BC). Exil. Destruction en 586 BC après une dernière résistance de Sédécias.

Le sacre de Salomon, d'après la peinture qu'en a fait Raphaël dans les Loges du Vatican (vers 1517-19).

 

 

Mais qui a vraiment été Salomon? On n'en sait rien. S'il a existé, il n'était certainement pas le grand roi dont on raconte le récit dans la bible. Cette histoire est probablement inventée de toutes pièces. Et alors? Est-elle moins belle pour cela?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Finkelstein
HebMoise

WZ.HIS

X.Josias

Rang = WJ.OSI
Genre = MR - IB