Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Marx idéalise le vivant                     Marx idéalise le vivant
Sources (*) : Courbet se montre vivant               Courbet se montre vivant
Michael Fried - "Le réalisme de Courbet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 2", Ed : Gallimard, 1993, p267

 

Le bord de mer - La mediterranee a Palavas (Courbet, 1854) -

Karl Marx (1818-1883) et Gustave Courbet (1819-1877) peuvent être rapprochés par leur commune référence au corps humain vivant

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Michel Foucault a montré qu'un discours disciplinaire se mettait en place en Europe dans les années 1840. Les techniques de contrôle passaient par l'hygiène, la santé, la prison ou l'industrie. Or le réalisme à la façon de Courbet repose sur un jeu d'identifications, de déplacements et de transformations qui passe par le corps. C'est une forme de résistance non pas politique [bien que Courbet n'ait pas négligé ce plan-là], mais picturale.

Selon Marx, toute espèce de production ou de consommation, en définitive, produit l'homme. Mais dans l'artefact créé, le sensible physique se disloque. Par ses références à la valeur d'usage, Marx veut réintroduire l'homme; et c'est aussi ce que fait Courbet en s'incarnant dans ces autres artefacts (ou productions) que sont ses toiles. Dans les Bords de la mer à Palavis, il salue la Méditerranée dans un échange exalté. Nous sommes égaux dit-il. Il se dissoud dans la nature dans un acte de production - consommation où le corps du peintre en action équivaut à l'acte de la mer léchant le rivage.

 

 

D'une certaine façon, peindre, c'est se libérer de l'aliénation. Et quand Courbet peint les Casseurs de pierre, il montre leur aliénation, mais il y résiste aussi. Il se pourrait que l'acte de peindre soit aussi une rédemption.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FriedMichael
MarxVivant

DT.LDT

CourbetPeinture

HX.LHX

UCourbetMarx

Rang = QMarxCouerbet
Genre = MR - IB