Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Monothéisme, humanisme                     Monothéisme, humanisme
Sources (*) :              
Israël Finkelstein - "La bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l'archéologie", Ed : Bayard, 2002, p283

 

Calendrier de Gezer, vers 950 avant J-C -

La naissance du monothéisme à Juda intervient en même temps que la mise par écrit de la tradition judéo - israëlienne

   
   
   
                 
                       

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Vers 720 après J-C, Jérusalem se transforme en centre politique et religieux majeur. Apparition de l'alphabétisation et de l'administration à Juda sous Ezéquias. Compilation des traditions deutéronomistes.

L'idolâtrie était le symbole d'un état chaotique et hétérogène de la société. La période pré-israëlite est interprétée comme hérésie cananéenne.

Symbolisé par l'accession au trône d'Ezéchias (727-698 BC). Centralisation au Temple.

Après la mort de Sargon II en 705 BC et l'affaiblissement de l'Assyrie, Jerusalem commence à croire à son destin historique. Ezéchias décide de se révolter. Pour gagner la faveur de Yhvh, il faut purifier le culte. L'archéologie a permis de retrouver les traces des travaux d'Ezéchias à Jérusalem pour tenir le siège de Sennachébib en 701 BC.

Essor sans précédent de l'alphabétisation sous Josias. Le nouveau code découvert dans le temple en 622 BC est écrit. À la même époque, les sceaux se multiplient.

Les écrits deviennent un moyen de propager les idées révolutionnaires.

 

 

 


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