- Ozzy : Il est banal de dire que le cinéma (seul art né au 20ème siècle) est l'unique véritable art populaire (pas seulement de notre temps, de tout temps, car avant lui aucun art n'était véritablement populaire - à l'exception peut-être de la musique). De même que la photographie a bouleversé la peinture du 19ème siècle, le cinéma a transformé la littérature et contribué à la marginalisation relative de toutes les formes d'art antérieures, y compris celles qui sont dites contemporaines. En s'imposant, avec ses codes, ses façons de faire et ses normes, comme seul art traditionnel vivant - et peut-être aussi seul art véritablement moderne -, il a rejeté à la périphérie une multitude de pratiques qui sont devenues incapables de soutenir le désir.
- Elfriede : Tu oublies que, devant l'écran, chaque spectateur est seul. Dans un monde d'individus, le principal art est lui aussi individuel. Impossible de voir un film sans faire le vide autour de soi.
- Ozzy : Non, je ne l'oublie pas, mais je me rappelle aussi que la diffusion du cinéma est nécessairement massive. Son succès tient à ce paradoxe : il nous implique chacun personnellement, tout en étant le lieu où chaque groupe et aussi l'humanité dans son ensemble se voient et s'exposent. Là où le cinéma se projette, nous pouvons nous saisir au présent. C'est lui qui nous laisse l'empreinte de nous-mêmes la plus fidèle. Il nous donne la possibilité de nous débarrasser des vieux mythes pour les remplacer par des petits récits ou des embryons d'épopées comme le western, susceptibles de donner un sens (aussi limité soit-il) aux événements politiques, économiques ou culturels auxquels les médias nous familiarisent. Mais les médias eux-mêmes sont des miroirs sans fond : ils sont incapables de laisser une trace.
- Nimos : Par le cinéma, notre époque peut se faire une image d'elle-même. C'est lui qui règle le rapport au désir, initie les enfants et les adolescents au monde actuel, ordonne les vraisemblances, organise les représentations, soumet l'espace à la voix, intègre les textes et les intertextes dans des discours audibles.
- Amarante : Il témoigne de ce que l'homme peut arracher à l'événement : des degrés de liberté.
|