Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004, p69 | Le corps est tapissé d'empreintes - l'une des formes du pathos à quoi le peintre a choisi de s'affronter dans la peinture |
||||||||||||||||
Par le détour de l'empreinte, le corps est convoqué, impliqué. C'est autre chose qu'une simple métaphore : la peinture est elle-même tapissée d'empreintes. L'empreinte a quelque chose à voir avec la tresse. Mais cette empreinte-là n'emprunte rien au spectacle, contrairement à celle d'Yves Klein (p75). |
Il y aurait dans les Stücke (titre d'une série de pièces, et aussi mot utilisé par les nazis pour désigner les corps cadavériques d'Auschwitz) une allusion à une marque, une empreinte sur le propre corps de François Rouan (p70), une empreinte intime, cachée, qu'on ne saurait montrer, et qu'il faudrait dire par la peinture. François Rouan est bien, dans son travail, un enfant de la guerre (p71). Ce qu'on ne peut ni dire ni montrer, on peut en trouver un équivalent en termes d'empreintes. |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Damisch ArtPeinture ET.THO T.trace Rang = NGenre = - |
|||||||||||||||