Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
A présent, tout art est photographique                     A présent, tout art est photographique
Sources (*) : Par l'irrépétable s'attise la reproduction               Par l'irrépétable s'attise la reproduction
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004, p94

 

-

Dans la photographie ou la reproduction, quelque chose de l'objet se dépose sur le mode de l'empreinte ou de la ressemblance

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Hubert Damisch cite son ami François Rouan. On pourrait supposer que le genre de travail que fait François Rouan pour aboutir à un tableau (qui implique de nombreuses opérations dont mise en pièce, tressage, superposition) rendrait impossible la reproduction de l'oeuvre. Mais ce n'est pas tout à fait ça. Avec un miroir ou une photographie, quelque chose de ressemblant nous est donné à voir. Bien que souvent Rouan, quand il considère les reproductions de ses tableaux, soit saisi par leur non-ressemblance (p144), il y a, dit Damisch, un dévoilement. Telle est l'énigme. Qu'est-ce que nous en voyons? Nous ne voyons pas les étapes successives de la réalisation de l'oeuvre, tout ce qui a été annulé et incorporé dans le cours de la transformation. Nous voyons une empreinte, une image qui ne coïncide pas avec le souvenir que nous avons du tableau (p145). Il y a un deuil (de la couleur, du tableau, mais aussi du modèle).

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
ArtPhoto

BL.GAO

ProReproduction

EP.GOO

T.dépôt

Rang = N
Genre = MH - NP