Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'art abstrait, retrait | L'art abstrait, retrait | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Meyer Schapiro - "L'art abstrait", Ed : Carré, 1996, p74 | En abandonnant la fonction de représentation, la peinture abstraite a mis la communication hors jeu |
||||||||||||||||
C'est ce que dit Meyer Schapiro dès 1957. On ne peut extraire un message d'un tableau abstrait par des moyens ordinaires. On ne trouve pas de code explicite ou de vocabulaire fixé, pas d'effet assuré pour un temps de transmission ou d'exposition. Telle est justement l'expérience de l'oeuvre d'art : ce qui n'est pas traductible en mots, ce qui n'est pas reproductible, c'est justement cela, le "message" de l'oeuvre d'art. |
Hubert Damisch cite ce passage quand il relate ses conversations avec François Rouan. Ce dernier critique le "discours d'exposition", qui s'inscrit justement sous la rubrique de la communication. |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Schapiro ArtAbstrait DT.JJO T.discours Rang = NGenre = - |
|||||||||||||||