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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plaider pour la peinture | Plaider pour la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004, p141-2 Tressage, marbre, figure, repetition, retournement (Francois Rou an, 1976) - |
A la différence de tant d'installations qui n'ont d'autre objet que d'assurer le spectateur de sa place, le tableau contraint le sujet à s'y prendre ou à y regarder autrement |
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Se confrontant une fois de plus à la définition qu'a donné Lacan du tableau (aucun critique d'art, dit-il, n'a produit une définition d'un tel poids), Hubert Damisch s'appuie sur François Rouan pour tenter d'expliquer en quoi la peinture actuelle, mensongère comme toute peinture, cryptée (par exemple avec la technique du tressage développée par le même Rouan), voilée, voilante, en quoi cette peinture en une époque où l'on évoque parfois son obsolescence, en quoi le fait pictural (quand il a lieu) porte une exigence nouvelle, notamment à l'égard du sujet. On regarde un tableau de ce genre, dit François Rouan, "avec ses couilles". Damisch sous-entend qu'un certain type d'installation (le genre d'installation qui vise plus la communication que le travail véritable et ne se regarde ni avec ses couilles, ni même avec son vagin) confirme le "spectateur" (qui ne serait pas le sujet) dans l'idée qu'en dépît des apparences, sa place est bien sa place. Au contraire le tableau, malgré son dispositif traditionnel, contraint le "sujet comme tel" (dixit Lacan) à réviser ses repères [c'est-à-dire à se positionner comme sujet, et non pas comme spectateur]. Semblant passée de mode, la peinture laisse le champ libre à des opérations propres à en renouveler l'énergie (p172). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch ArtPeinture GI.GEO T.peinture Rang = NGenre = MJ - NA |
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