Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le cinéma vocalise l'espace | Le cinéma vocalise l'espace | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Au centre du cinéma, la voix | Au centre du cinéma, la voix | |||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p94 Male et Femelle (Cecil B. de Mille, 1919) - |
CinéAnalyse : vers le fond sans fond qui répond au secret | Les personnages muets des films parlants sont les dépositaires d'un Grand Secret perdu |
CinéAnalyse : vers le fond sans fond qui répond au secret | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le cinéma dit "muet" est souvent révéré comme un âge d'or. Mais ce cinéma est, à sa façon, parlant. Dans le film parlant, le muet est un personnage secondaire, un instrument. On sait rarement pourquoi il ne parle pas. On ignore aussi ce qu'il sait ou ne sait pas. Il inscrit le doute. Le secret peut être sexuel, terrible, mythique ou cosmogonique. Il porte la question de l'identité, de l'origine, du désir. Il a un rôle de conscience morale. Devant lui, on se sent coupable. Il renvoie au statut du langage, de la parole et de la voix dans le cinéma. |
Gloria Swanson.
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Chion EVocalCinema PE.RSO CinemaVoixVS.JKK IVocalSecretLP.LLO W.parlant Rang = NGenre = Video - |
|||||||||||||||