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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La photo fait prévaloir l'indice | La photo fait prévaloir l'indice | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La photographie, simulacre | La photographie, simulacre | |||||||||||||||
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, pp199-200 Autoportrait, le Constructeur (El Lis sitzky, 1924) - |
L'appareil photographique opère comme un substitut de la main qui écrit ou dessine |
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On trouve dans les années 1920-30 de nombreuses images qui présentent le photographe comme une sorte de compositeur qui se sert de sa main pour marquer l'image, en faire une marque écrite. C'est le cas de l'autoportrait ci-contre et de beaucoup d'autres (de Herbert Bayer à Laszlo Moholy-Nagy). Entre la main, l'appareil photographique et l'écriture, une relation triangulaire s'établit. La trace lumineuse se transforme en inscription. En enregistrant une expérience fugitive, elle ne fait pas seulement acte de mémoire, elle étend et amplifie l'espace corporel du photographe. Entre la main et la photographie, la relation est analogue à celle qui rapproche la main de la page imprimée : il s'agit de laisser une trace. Avec les surréalistes, le visuel est envahi par le textuel. Le corps réel est assujetti à l'artefact photographique. L'activité du regard est supplantée par l'instrument d'enregistrement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Krauss PhotoIndiciel EM.LEM PhotoSimulacreLO.LLO UPhotoMain Rang = NPhotoEcritureGenre = MK - NP |
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