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                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Talmud, tora                     Talmud, tora
Sources (*) : L'hébreu vient d'au - delà du fleuve               L'hébreu vient d'au - delà du fleuve
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 16 avril 2006

 

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[La tora raconte l'histoire de l'impossible transmission entre les générations]

Autres renvois :
   

Derrida, la tora

   

Voix hébraïque

   

La Cabale

                 
                       

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De quoi est-il question dans la tora et dans la controverse immense qu'elle a suscitée, le talmud? De filiation, de génération, de transmission, de parenté et de tout ce qui va avec : les combats fraternels, les morts brutales, les visites tragiques, les actes incestueux, les fautes pardonnables et impardonnables, l'impossible adéquation entre la parole et les actes (que le kol nidré cherche à réparer), les bénédictions et les malédictions, les rêves, les sanctions parfois justes mais souvent disproportionnées... On ne sait pas où tout cela conduit, au meilleur comme au pire, comme pour les quatre rabbins du Pardès.

Ces savants, ces prophètes, ces pères, ces mères, ces fils et ces filles se disputent la torah, qui est à la fois leur fiancée et leur mère à tous.

 

 

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Propositions

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Toute la Genèse ne porte que sur la transmission transgénérationnelle

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Dans le conflit fraternel qui oppose les juifs et les chrétiens, la tora occupe la place de la mère, épouse de dieu

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Inceste dans la tora : Loth et ses filles, Juda et Tamar, Reuven, Adonias, Absalon, Amon (roi de Judée), Moabites, Ammonites et autres...

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Le kol nidré nous rappelle l'impossible adéquation entre le langage et les actes

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[La controverse talmudique (mahloqet) est une dialectique ouverte qui ne s'apaise jamais, ni dans un "Nous", ni dans un système, une synthèse, un savoir ou l'institution d'un dire]

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Histoire de Lilith selon les sources bibliques, post-bibliques, talmudiques et cabalistiques

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Quatre rabbins sont entrés au Pardès : Ben Azzay en est mort; Ben Zoma est devenu fou; Ben Abouya (A'her) a renié sa foi; seul Aqiba est sorti sain et sauf comme il était entré

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Souvent la sanction biblique est disproportionnée par rapport à la faute

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L'histoire de Joseph et des sept vaches pose la question de la beauté dans la tora

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Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, "La bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l'archéologie" (Bayard, 2002) [BD]

 

 

 


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