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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Histoire de la photo | Histoire de la photo | ||||||||||||||||
Sources (*) : | A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | |||||||||||||||
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p27 - |
[La photographie naît dans les années 1830; elle s'industrialise dans les années 1860-80] |
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Comme l'explique Nadar dans son livre Quand j'étais photographe (paru en 1900), la photographie éclate à l'imprévu, en-dehors de tout ce qu'on pouvait attendre. Elle démontre pour la première fois que la lumière peut exercer une action sur les corps. On s'en sert pour la documentation, comme substitut du portrait pictural, mais aussi pour le souvenir des morts. Si la lumière laisse des traces, pourquoi ne pourrait-elle pas aussi produire des changements dans les corps matériels? Cette interrogation nourrit le spiritisme. Dans les premières années, elle est développée pour les besoins de l'exploration, des expéditions et relevés topographiques (vues stéréoscopiques), ou encore pour la constitution d'archives documentaires (Eugène Atget). Technique révolutionnaire, contemporaine des débuts du socialisme, elle relève alors plus du discours scientifique que du discours esthétique. ----- Chronologie : - 1816 : expérience de Nicéphore Niepce au bitume de Judée. - 1822 : première image héliographique. - 1825 : autre image héliographique prétendant à la première place. - 1839 : Daguerréotype. Les premiers brevets avaient été déposés simultanément par Arago et Talbot. Daguerre s'associe avec Niepce récupère à sa mort les dividendes du brevet. Mais cette sombre histoire de propriété industrielle ne doit pas masquer l'essentiel : avec cette nouvelle technologie, la nature semble se reproduire elle-même. - 1840 : "Daguerréotypomanie". Floraison dans les années 40. Nombreuses applications en science et archéologie. - 1841 : Brevet du calotype (procédé qui permet d'obtenir un négatif papier direct) par William Henry Fox Talbot. - 1850. Procédé au collodium. La plupart des portraitistes professionnels sont ruinés. 1867-69. Photo en couleurs de Charles Cros et de Ducos du Hauron. - 1880. le gélatino-bromure ouvre l'ère industrielle. - 1900. Les paysagistes de genre sont ruinés par la carte postale.
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-------------- Propositions -------------- -Avec le daguerréotype des années 1830, on constate avec stupéfaction que la lumière donne à la nature la capacité de se reproduire elle-même -La découverte de la photographie a été vécue comme un événement extraordinaire : au carrefour de la science et du spiritisme, le visible laissait une trace -Ce ne sont pas les peintres qui ont inventé la Photographie, ce sont les chimistes -La photographie a été vécue dès son invention comme le lieu ultime de la trace -La photographie, premier mode de reproduction vraiment révolutionnaire, est contemporaine des débuts du socialisme -Les premières années de la photographie (1840-1850) sont aussi les plus florissantes -Les vues stéréoscopiques des années 1850-80 sont construites en fonction d'un discours spécifique (la "photographie topographique"), distinct du discours de l'art -Eugène Atget a produit, entre 1895 et 1927, un corpus photographique d'environ 10.000 images, qui a été interprété à partir de 1925 par un discours esthétique -Les peintures pré-impressionnistes de Daubigny ressemblent aux calotypes des années 1850, qui accentuent les contrastes et laissent voir le grain de l'image |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Krauss PhotoHistoire AA.BBB ArtPhotoWH.EME LP_PhotoHistoire Rang = WGenre = - |
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