Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
A présent, tout art est photographique                     A présent, tout art est photographique
Sources (*) : Chronologie d'une autre perspective               Chronologie d'une autre perspective
Walter Benjamin - "Oeuvres II", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p296 - Petite histoire de la photographie

 

Thomas Chalmers (David Octavius Hill 1843) -

Dans la photo, la durée

Les premières années de la photographie (1840-1850) sont aussi les plus florissantes

Dans la photo, la durée
   
   
   
Technique calculable, incalculable Technique calculable, incalculable
Histoire de la photo               Histoire de la photo    
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

En 1839, l'heure de l'invention de la photographie était venue. Elle avait été pressentie par plus d'un. Lorsque Niepce et Daguerre l'ont mise au point après cinq ans d'effort, elle a connu une étonnante floraison avec entre autres David Octavius Hill, Cameron, Hugo, Nadar, et connu de nombreuses applications en science et archéologie. Mais le charme particulier des premières photographies n'a pas résisté à l'industrialisation.

Les premiers clichés de Daguerre (1829) étaient des exemplaires uniques. Certains étaient conservés comme des bijoux. Avec ce type d'image, même les personnes anonymes conservent quelque chose qui dépasse le talent du photographe, quelque chose qu'il est impossible de réduire au silence. Ces productions ont une valeur magique qu'aucune image peinte ne saurait avoir à nos yeux : une étincelle d'ici et de maintenant, un sentiment particulier du réel qui sembler "brûler" dans l'image.

On retrouve une telle valeur magique de l'image, avec des photos qui semblent conserver la durée, tant que les photographes étaient d'anciens peintres. Sous les conditionnements techniques, l'aura subsiste. Mais dès que l'industrie prend le contrôle de la photographie, les albums se multiplient, la photo singe la peinture, l'aura dépérit.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
ArtPhoto

WW.HIS

ArtChrono

1840.PH.OTO

PhotoDuree

PE.LPE

TechniqueIncalculable

EN.LEK

PhotoHistoire

DD.LDD

T.histoire

Rang = P
Genre = IA -