Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Plaider pour la peinture                     Plaider pour la peinture
Sources (*) : Une oeuvre témoigne d'un retrait, un secret               Une oeuvre témoigne d'un retrait, un secret
Walter Benjamin - "Oeuvres II", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p299 - Petite histoire de la photographie

 

Daguerreotype anonyme (Octobre 1841) -

Les tableaux ne durent que dans la mesure où ils témoignent de quelque chose de plus, dans l'art de celui qui les a peints

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Lorsque les tableaux ne présentent pas d'intérêt artistique, deux ou trois générations après qu'ils aient été peints, plus personne ne s'y intéresse. Mais pour certaines photographies de l'ère pré-industrielle (les années 1840), ce n'est pas le cas : on s'intéresse aux personnes représentées, même si elles sont anonymes. Il y a en elles quelque chose de plus qu'une pièce témoignant de l'art d'un artiste.

---

Qu'est-ce qui caractérise ce type de photographie auxquelles Benjamin fait allusion? Elles suscitent notre curiosité, notre désir de savoir. Qui était-il? Comment vivait-il? Que pensait-il et que pensait celui qui a mis cette photo en scène? Ce n'est pas une photo en série, c'est une photo unique, qui nous dit quelque chose d'unique.

 

 

Daguerréotype anonyme d'octobre 1841.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
ArtPeinture

GW.ART

ArchiOeuvreRetrait

DF.LFD

VTableauDuree

Rang = RTableauDuree
Genre = MR - IA