Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Benjamin, l'aura                     Benjamin, l'aura
Sources (*) : A présent, tout art est photographique               A présent, tout art est photographique
Walter Benjamin - "Oeuvres II", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p307-8

 

Renty, esclave americain ne en Afrique (J-T Zealay, 1850) -

Dans les premiers temps de la photographie, le conditionnement technique ne nuisait pas à l'aura car l'objet et la technique se correspondaient

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans les années 1840-50, les portraits photographiques montrent des personnes installées dans la durée, ne posant pas pour l'instant mais pour passer à l'immortalité. Ils ne sont pas perdus et délaissés, comme Kafka dans les années 1860, il y a autour d'eux une aura, un médium qui, traversé par leur regard, leur donne plénitude et assurance. Ils ne baignent pas dans un clair-obscur, mais dans une continuité lumineuse (mezzotinto) associée à la nouvelle technique photographique. L'aura apparaît comme une zone vaporeuse. Elle n'est pas seulement le produit d'une technique primitive; elle tient à la relation entre le client et le photographe, tous deux membres de la nouvelle classe montante.

Quand la technique s'améliorera et que de nouveaux instruments supprimeront l'obscurité, améliorant la fidélité au visible, l'aura sera éliminée. La nouvelle bourgeoisie impérialiste tentera de la restaurer par des retouches, sans succès. La raideur de la pose traduira l'impuissance de cette génération face au progrès technique.

 

 

Renty, esclave américain né en Afrique. Photo de J-T Zealay, 1850.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
BenAura

LE.LEE

ArtPhoto

GC.ORR

T.correspondance

Rang = O
Genre = MR - IB