Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Surréalisme, émanation du réel?                     Surréalisme, émanation du réel?
Sources (*) : A présent, tout art est photographique               A présent, tout art est photographique
Walter Benjamin - "Oeuvres II", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p310 - Petite histoire de la photographie

 

Cour, 41 rue Broca (Eugene Atget, 1912) -

Benjamin, l'aura

Atget inaugure la libération de l'objet par rapport à l'aura, qu'accomplira le surréalisme

Benjamin, l'aura
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Atget a été un virtuose de la photographie à la manière d'un violoniste. Il avait une extraordinaire faculté à se fondre dans les choses. En tant qu'ancien acteur, il s'était mis en devoir de démaquiller le réel. Avec une modestie opiniâtre, il a été le précurseur de la photographie surréaliste. Il a désinfecté l'atmosphère suffocante du portrait conventionnel (qui mimait l'ancienne aura sans réussir à la restaurer). En montrant de simples vues de détail, il préférait le proche au lointain. Il négligeait les symboles pour privilégier le fugace et le reproductible. En ce sens il a réussi à dégager l'objet de son enveloppe, à détruire son aura. Presque toutes ses photos sont vides. Elles sont sans atmosphère. Il ouvre la voie à un regard où l'homme et son environnement sont étrangers l'un à l'autre.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
ArtSurrealisme

LI.BER

ArtPhoto

WA.TGG

BenAura

LT.LLT

T.photographie

Rang = P
Genre = IA -