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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le visage, seul reste humain | Le visage, seul reste humain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres II", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p313 - Petite histoire de la photographie Un berger, en 1913 - |
A l'homme jamais la photo ne renonce | Faire paraître devant l'objectif des hommes pour qui leur image photographique n'est d'aucun usage, fait prendre au visage humain une signification nouvelle et immense |
A l'homme jamais la photo ne renonce | ||||||||||||||
Dans la photo, la durée | Dans la photo, la durée | ||||||||||||||||
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Benjamin fait cette observation à propos du cinéma russe (Eisenstein ou Poudovkine), où le milieu et le paysage se révèlent, y compris sur les visages, dans leur anonyme manifestation, et aussi de la série de photographies d'August Sander, qui regroupe les physionomies en fonction de leur classe sociale. Ce ne sont pas des portraits, et pourtant la puissance de cette photo est impressionnante. Or l'homme est ce à quoi la photographie est le moins capable de renoncer [ce qui montre le chemin parcouru]. Sander, comme Atget, s'identifie à son objet. Il est persuadé de faire oeuvre de pure description, sans préjugé. On peut associer cela à la situation politique de l'époque en Allemagne [le texte a été écrit en 1931] : il devient vital de savoir lire sur leur visage d'où viennent les gens. Le domaine des distinctions esthétiques est déplacé vers celui des fonctions sociales. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW ProVisage NP.HOT ArtPhotoYA.NON PhotoHumainGG.LGG PhotoDureeFG.GGF T.humain Rang = MGenre = MK - NP |
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