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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La sagesse n'a aucun contenu | La sagesse n'a aucun contenu | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Platon - "Gorgias, ou De la Rhétorique", Ed : Pléiade, OC t1, 1950, p475 (et autres passages du Gorgias) | A l'égard du corps comme de l'âme, il y a deux façons de se comporter : en s'acquittant d'un service pour aller à l'objet du désir; ou en faisant le bien sur la base d'un savoir |
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Cette dichotomie organise la pensée de Platon dans le Gorgias. D'un côté, le plaisir; de l'autre, la sagesse. Les arts qui correspondent à la la première catégorie sont des arts d'esclave (p476). Les gens qui procurent ce genre de satisfaction (le cuisinier, le cabaretier ou le soigneur du corps) sont des serviteurs. Dans la seconde catégorie, on trouve la médecine ou la gymastique : il s'agit de soigner véritablement le corps en fonction de ce qui est bon ou mauvais (même s'il faut pour cela renoncer à certains désirs). Selon Platon, la seconde catégorie doit avoir autorité sur la première. Les arts oratoires relèvent de la première catégorie, tandis que la philosophie renvoie à la seconde. Il y a deux sortes de beauté : celle qui vise le plaisir et l'utile doit être subordonnée à celle qui connaît les proportions harmonieuses des choses. Pour démontrer sa thèse, Socrate ne recule pas devant le paradoxe. Ainsi, selon lui, celui qui commet l'injustice est-il moins heureux que celui qui la subit, car le bonheur qu'il croit atteindre ne relève que du désir, tandis que le bonheur de celui qui subit l'injustice est véritable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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