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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Aucune couleur n'a de place | Aucune couleur n'a de place | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La couleur est le sensible en peinture | La couleur est le sensible en peinture | |||||||||||||||
Jacqueline Lichtenstein - "La couleur éloquente - Rhétorique et peinture à l'âge classique", Ed : Flammarion - Champs, 1999, p14 Number 83 (Morris Lou is, 1961) - |
La couleur occupe dans la peinture la même place que le geste ou la voix dans l'éloquence : un lieu d'où le visible risque d'échapper au discours |
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Cicéron accorde une importance à l'action corporelle dans l'éloquence (le geste et la voix). Cette part sensible, muette de l'éloquence, a suscité la méfiance des philosophes, et aussi une tension au sein de la rhétorique elle-même. De même la couleur a suscité l'embarras des philosophes, et aussi une tension dans la peinture (car les peintres sont influencés par les théories dominantes). Dans les deux cas, à des époques différentes, des divisions internes ont témoigné de la puissance du logos. Les exigences d'autonomie et de légitimité se sont heurtées à la résistance de la raison philosophique (p15). Les forces que celle-ci voulait exclure sont réapparues dans l'image, dans les formes sensibles, de façon presque hallucinatoire. Les orateurs et les peintres ont donné corps et figure à ce réel exclu en mettant en cause les règles établies et le jeu des oppositions admises. ------- Pour Derrida, la voix n'échappe pas au discours. Elle est au contraire l'indice de sa présence, le lieu où la vérité peut être dite. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lichtenstein ProCouleur HE.KQM CouleurSensibleDG.LGD T.heteros Rang = OGenre = MK - NG |
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