Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Plaider pour la peinture                     Plaider pour la peinture
Sources (*) : Pulsion d'artefacts, pulsion d'oeuvres               Pulsion d'artefacts, pulsion d'oeuvres
Jacqueline Lichtenstein - "La couleur éloquente - Rhétorique et peinture à l'âge classique", Ed : Flammarion - Champs, 1999, p51

 

- -

La peinture est l'art cosmétique par excellence, celui qui exerce sa séduction dans la plus grande autonomie à l'égard du réel et de la nature

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacqueline Lichtenstein se réfère au passage du Gorgias où Platon condamne la toilette du corps, cette kosmètikè malfaisante et trompeuse qui produit l'illusion par le fard de ses couleurs. Certes, Platon ne parle pas de peinture. Mais il englobe dans la même condamnation toutes les activités qui recourent à des artifices pour feindre la vérité, toutes les techniques de maquillage ou de teinture, l'ensemble des arts de l'ornement et de l'agrément, qu'ils portent sur le corps, le visage ou le discours (p50), arts dont les femmes et les comédiens détiennent souvent le privilège.

L'activité picturale ne se contente pas de modifier ou d'embellir une réalité, car si on enlève les couches de peinture, il ne reste rien. Il n'y a pas de réalité ni de femme nue sous les fards : si l'on veut trouver du réel, il faut le chercher à côté, en-dehors, à l'extérieur de l'image peinte.

 

 

La peinture n'excède pas le réel, elle se substitue à lui en offrant une image qui s'épuise entièrement dans l'apparence, elle réalise l'essence de l'ornement qui consiste précisément à être privée d'essence. Elle a toutes les propriétés contradictoires du pharmakon. Pour la renaturaliser, Platon met en place sa théorie de la mimesis.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lichtenstein
ArtPeinture

CS.GSS

IVocalArtefact

PE.KEE

VOrnement

Rang = O
Genre = MK - NP