Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Surréalisme, émanation du réel?                     Surréalisme, émanation du réel?
Sources (*) : Chaque oeuvre transforme l'art               Chaque oeuvre transforme l'art
Violaine Rimoir - "L'étrangeté d'autrui est ma liberté", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 23 avril 2006

 

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Le Contemporain du Quai

[Le surréalisme est une émanation du rêve comme la photographie est une émanation du réel]

Le Contemporain du Quai
   
   
   
                 
                       

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On peut rapprocher le surréalisme de la révolution industrielle. Quand l'homme devient étranger au monde, quand la crise du concept humaniste de liberté devient patente, il faut ajouter à la révolte sociale une révolte qui touche les images et les mots. Par image, on entend les métaphores du langage, mais aussi les images visuelles, parmi lesquelles sont privilégiées celles qui touchent de plus près au réel (les photographies). Rosalind Krauss a qualifié d'espacement cette stratégie : il s'agit d'interposer des écarts et des suppléments, là où l'homogénéité menace.

Quand on libère les automatismes, n'importe quoi peut surgir, sans aucun souci du sens : du rêve, des hallucinations qui abolissent la distinction de l'imaginaire et du réel, des inventions qui ne ressemblent à rien de ce qui a déjà été inventé - et même de la peinture étalée, comme on le verre plus tard chez Pollock. Mais on peut se demander à quel type d'émancipation cela conduit. Peut-être seulement à celle de l'objet.

 

 

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Propositions

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La révolution poétique du surréalisme veut porter l'action politique dans l'image, en poussant à l'extrême la crise du concept humaniste de liberté

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La photographie surréaliste prépare le mouvement par lequel l'homme et le monde deviennent étrangers l'un à l'autre

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Le but esthétique du surréalisme correspond à celui de la photographie : produire des images qui, comme hallucinations vraies, abolissent la distinction de l'imaginaire et du réel

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L'"Action Painting" a retenu du surréalisme une idée plutôt qu'une manière : l'automatisme, qu'on trouve aussi dans la photographie et le cinéma

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[On peut rendre compte du surréalisme par un dispositif théorique : l'"espacement"]

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Atget inaugure la libération de l'objet par rapport à l'aura, qu'accomplira le surréalisme

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Le surréalisme s'installe là où l'image et le son, le son et l'image, s'engrènent si heureusement qu'il ne reste plus le moindre interstice pour y glisser le petit sou du sens

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Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue, qui ne ressemble pas à une jambe; de la même façon, le surréalisme a été créé

 


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