Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Meyer Schapiro                     Meyer Schapiro
             

 

-

Page créée le 24 avril 2006.

[A partir de Meyer Schapiro (1904-1996)]

Autres renvois :
   
   
   
                 
                       

logo

 

- Bibliographie de Meyer Schapiro.

 

Né à Shavly, en Russie (Lituanie actuelle), sa famille a émigré aux USA en 1907. Il a étudié à l'Univesité Columbia, où il a aussi enseigné à partir de 1928. Il a été membre de nombreux comités de lecture aux USA et à l'étranger. Spécialisé dans le haut moyen-âge et l'art moderne, il a publié plusieurs textes sur le contenu symbolique de l'art.

Meyer Schapiro est un grand critique d'art, un professeur d'une érudition presque infaillible, capable de corriger Freud comme Heidegger, de théoriser sur le style, de décortiquer les conventions ou d'interpréter les pommes de Cézanne ou les paysages de Van Gogh.

 

- biographie.

- quelques extraits de ce qu'a dit Schapiro.

Propositions (les tÍtes de parcours sont entre crochets)

--------------

-

[Par style, on entend l'association d'un moment créateur à des qualités, des expressions, des formes et des éléments constants dans l'art d'un individu ou d'un groupe]

-

Mondrian se sert de conventions de la peinture figurative, qu'il intègre dans une conception réglée du monde formant un ensemble ouvert, contingent et sans bornes

-

La théorie freudienne ne permet pas de passer de l'expérience infantile et des mécanismes du développement psychique au style artistique de Léonard de Vinci

-

En abandonnant la fonction de représentation, la peinture abstraite a mis la communication hors jeu

-

La peinture est, pour Van Gogh, un acte d'intelligence supérieure qui lui permet de prévenir l'effondrement qui approche

-

A l'impressionnisme qui dissoud l'objet dans la sensation, Van Gogh oppose le réel émotionnel des choses

-

Les arts primitifs évoluent généralement d'une représentation conceptuelle fondée sur l'image mnémonique vers une représentation perspective en accord avec la perception

-

Pour satisfaire son besoin de religion, Van Gogh va dehors peindre les étoiles

-

En détachant ses pommes de toute action ou forme sociale, Cézanne peut y projeter les qualités qu'il attribue au monde : solitude, amitié, sérénité, exaltation ou jouissance

-

Tous les élements d'un objet d'art visuel peuvent prendre une valeur conventionnelle : cadre, champ, fond, marges, position, orientation, ordre, symétrie, contour ou touche...

-

Le cadre appartient à l'espace du spectateur plutôt qu'à l'espace illusionniste qui se creuse dans ses limites

-

Heidegger a projeté sur les souliers de Van Gogh son propre attachement à la terre

-

Si l'on a peint beaucoup de pommes à l'époque moderne, c'est parce que c'est un sujet (ou un objet) insignifiant

-

Les pommes de Cézanne sont les symboles inconscients d'un désir refoulé (Nature morte aux pommes et au compotier, 1879)

-

En imposant une échelle uniforme pour tous les objets sur la surface du tableau, la perspective géométrique n'a pas dévalué l'humain, elle a humanisé les figures religieuses

-

Alors que, à la Renaissance, la perspective est un moyen de construire un espace objectif, elle est pour Van Gogh le moyen de faire surgir l'élément subjectif et expressif

-

Avec la peinture de la Renaissance, la pensée religieuse cherche à incorporer le monde nouvellement découvert dans un système de valeurs transcendantes

-

Le cadre comme surface lisse et fermée est un artefact qui hérite des résultats d'une longue culture

-

L'évolution des formes stylistiques peut être comprise comme cyclique ou comme inscrite dans une linéarité irréversible

-

Un style est mieux défini par ses éléments formels, les relations entre ces éléments et ses qualités expressives que par la technique, le sujet ou le matériau

-

Les styles sont marqués par l'expression d'un ensemble : ils ont une unité, une qualité commune

-

Entre 1830 et 1850, l'absence d'un style unique en peinture a été interprété comme chaos

-

Les pommes de Cézanne sont des offrandes érotiques (Le Berger amoureux, 1883-85)

-

Freud a posé d'un coup des questions neuves sur la personnalité de Léonard de Vinci, auxquelles nul n'avait songé jusque là, et qui n'ont pas encore trouvé de meilleure réponse

-

"La Cène", de Léonard de Vinci (1495-1497), s'organise asymétriquement autour de la voix du Christ disant : "En vérité, je vous le dis, l'un de vous me trahira"

-

Style, artiste et société (Meyer Schapiro, 1982) [SAES]

-

L'art abstrait (Meyer Schapiro, 1996) [AA]

-

Les mots et les images (Meyer Schapiro, 2000) [MI]

-

Bibliographie de Meyer Schapiro (1904-1996)

-

Les Souliers sont pour Van Gogh des êtres qui viennent au-devant de lui et lui parlent

-

Biographie de Meyer Schapiro (1904-1996)

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Schapiro
SchapiroCheminements

AA.BBB

LY_SchapiroCheminements

Rang = zQuois_Schapiro
Genre = -