Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
CinéAnalyse : le oui à l'autre par aimance, amitié                     CinéAnalyse : le oui à l'autre par aimance, amitié
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Elias Oester - "A l'écart des appartenances", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 18 janvier 2008

 

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Orlolivre : Comment ne pas acquiescer à l'aimance ?

[(CinéAnalyse) : En répondant au oui de l'autre par aimance, amitié]

Orlolivre : Comment ne pas acquiescer à l'aimance ?
   
   
   
                 
                       

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1937.

- Gueule d'amour (Jean Grémillon).

1951.

- On murmure dans la ville (Joseph L. Mankiewicz).

1975.

- Dersou Ouzala (Akira Kurosawa).

1979.

- Passe-Montagne (Jean-François Stévenin).

1992.

- Poison Ivy (Katt Shea).

2012.

- The Master (Paul Thomas Anderson).

2018.

- Asako I et II (Ryusuke Hamaguchi).

- Mes Provinciales (Jean-Paul Civeyrac).

2019.

- First Cow (Kelly Reichardt).

2021.

- Compartiment n°6 (Juho Kuosmanen).

- Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson).

2022.

- Tori et Lokita (frères Dardenne).

- The Banshees of Irnisherin (Martin McDonagh)

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Amours et désamours, amitiés et ruptures, ce sont des poncifs ou des thèmes éternels du cinéma. Mais André Bazin va plus loin. Selon lui, Plus que tout autre art, le cinéma est l'art propre de l'amour. Il ne fait pas allusion à la fréquence des scènes d'amour dans les films, mais à tout autre chose : l'essence du cinéma. Le cinéma a rapport à l'amour en général, ce mouvement de confiance en l'autre, qui ne repose sur aucune garantie, aucune certitude. Comme Asako dans le film de Ryūsuke Hamaguchi (Asako I et II, 2018), le cinéma invite à entrer dans l'espace affectif de cet autre, ce tout autre auquel il devra renoncer, dès la fin du film. Voir un film, c'est entrer dans une relation d'amour gratuit.

Il est des films gratuits, sans autre justification qu'un amour du cinéma qui se projette, se réfracte dans le récit d'une relation qui tend vers l'amour, sans nécessairement dire son nom. C'est ce qui arrive dans deux films de 2021, Compartiment n°6 (Juho Kuosmanen) et Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson), où la relation d'amour est si forte et inattendue qu'elle en oublie le sexe.

En tout état de cause, nous dit le cinéma, Il vaut mieux aimer, surtout si l'amour n'apporte aucune sécurité, s'il conduit à la destruction et à la mort, comme dans Poison Ivy (Katt Shea, 1992), ou si différentes circonstances font que la personne aimée (l'ami) ne répond plus (Mes Provinciales, Jean-Paul Civeyrac, 2018).

 

 

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Propositions

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Plus que tout autre art, le cinéma est l'art propre de l'amour

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L'"aimance" tient à cela qu'il vaut mieux aimer, même dans la dissymétrie entre l'aimé et l'être-aimé, et même en aimant un mort - Poison Ivy (film de Katt Shea, 1992)

 


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