Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur des films                     Sur des films
Le salut, aujourd'hui               Le salut, aujourd'hui
Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Galgal, 1988-2007, Page créée le 2 mai 2006

 

-

Truman Capote prétendait sauver les tueurs; il n'a même pas réussi à se sauver lui-même (film de Bennett Miller, 2005)

   
   
   
                 
                       

logo

 

Pour restituer la vérité, il faut s'impliquer soi-même. Peut-être Capote n'avait-il pas cette opinion au départ, mais il n'a pas pu y échapper car il avait quelques traits communs avec Perry Smith et Dick Hickock, les tueurs (le film est basé sur l'histoire que raconte Truman Capote dans son livre "De sang froid" : le meurtre d'une famille entière par deux petits malfrats). Pour dire le vrai, il faut d'abord avoir accès aux accusés, et pour cela tous les moyens sont bons, y compris la manipulation et le mensonge. Donc, ces deux braves garçons avaient massacré toute une famille, et Truman Capote s'était mis dans la tête qu'il devait, lui, en rendre compte. S'il est une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de s'être acquitté de sa dette.

Après avoir hâppé comme un vampire le sang des meurtriers, il aurait fallu qu'il s'en débarrasse. Il s'en serait délivré. Mais la justice a pris son temps, et quand finalement elle les a pendus, Truman Capote les avait complètement incorporés. Ils étaient en lui, il n'y avait rien à faire. Leur mort était sa mort, mais ils ne mouraient toujours pas. En définitive ils n'ont pas disparu par pendaison en 1965, mais par excès d'alcool et de drogues en tous genres en 1984. Qui pourrait leur envier ces 19 ans de survie?

A moins que ce soit faux? A moins que sur ce point aussi, il soit un menteur? Il n'a jamais hésité à mentir. Déjà par le titre : "De sang-froid", alors que le meurtre a été commis dans la panique, et aussi en prétendant les sauver, alors qu'il voulait simplement les transformer en encre d'imprimerie, et aussi en prétendant qu'il était comme eux, alors que lui, avant tout, était un écrivain mondain.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CinemaChrono

2005.MI.LLE

ProSalut

YT.IJK

zm.Miller.2005

Rang = YMiller
Genre = MH - NP