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TABLE des MATIERES :

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Séminaires de Lacan                     Séminaires de Lacan
Sources (*) :                
Jacques Lacan - "Sem XI, Les quatre concepts de la psychanalyse", Ed : Seuil, 1963-64,

Séminaire XI de Jacques Lacan (1963-64), Les quatre concepts de la psychanalyse [Sem11]

   
   
   
                 
                       

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Table

Sem11. Version du Seuil.

*Sem11. Sténotypie.

 

1. 15/01/64. Sem11(pp7-17). *Sem11(pp1-24).

2. 22/01/64. Sem11(pp21-30). *Sem11(pp25-48).

3. 29/01/64. Sem11(pp31-41). *Sem11(pp49-70).

4. 05/02/64. Sem11(pp43-51). *Sem11(pp71-95).

5. 12/02/64. Sem11(pp53-62). *Sem11(pp96-127).

6. 19/02/64. Sem11(pp65-74). *Sem11(pp128-150).

7. 26/02/64. Sem11(pp75-84). *Sem11(pp151-175).

8. 04/03/64. Sem11(pp85-96). *Sem11(pp176-203).

9. 11/03/64. Sem11(pp97-109). *Sem11(pp204-234).

10. 15/04/64. Sem11(pp113-123). *Sem11(pp235-267).

11. 22/04/64. Sem11(pp125-135). *Sem11(pp268-298).

12. 29/04/64. Sem11(pp137-146). *Sem11(pp299-325).

13. 06/05/64. Sem11(pp147-157). *Sem11(pp326-349).

14. 13/05/64. Sem11(pp159-169). *Sem11(pp3350-381).

15. 20/05/64. Sem11(pp171-182). *Sem11(pp382-412).

16. 27/05/64. Sem11(pp185-195). *Sem11(pp413-442).

17. 03/06/64. Sem11(pp197-208). *Sem11(pp443-483).

18. 10/06/64. Sem11(pp209-220). *Sem11(pp484-522).

19. 17/06/64. Sem11(pp221-234). *Sem11(pp523-565).

20. 24/06/64. Sem11(pp237-248). *Sem11(pp566-594).

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Les séances 6 à 9 de ce séminaire sont consacrées au regard comme objet (a), à la peinture et à la fonction du tableau. Pour se voir, le sujet dépend du regard de l'autre, et c'est avant tout ce regard qu'il cherche dans le tableau.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Dans la schize entre regard et vision, le regard symbolise le manque central de la castration : un objet (a) réduit à une fonction punctiforme, évanescente]

[Pour qu'il y ait peinture, il faut que je sois regardé : que le tableau soit dans mon oeil, et que moi je sois dans le tableau]

["Je me vois me voir"; c'est ainsi que le sujet du cogito croit saisir l'objet insaisissable d'où dépend son fantasme : le regard]

Il y a quatre pulsions partielles : se faire voir, se faire entendre, se faire sucer, se faire chier

La pulsion invocante va vers l'autre

L'essence du regard est un "donner à voir" gratuit, qui préexiste à l'oeil et dont dépend la vision : "Je ne vois que d'un point, mais je suis regardé de partout"

Le tableau est la fonction où il appartient au sujet de se repérer comme tel

Pour repérer son désir sur l'image-écran, le sujet humain en joue comme d'un masque au-delà duquel il y a le regard

Dans les "Ambassadeurs", Holbein rend visible le sujet comme néantisé : objet anamorphique = tête de mort = objet (a) = le -phi de la castration

La fonction du tableau, c'est de donner l'image apaisante d'une complétude qui se referme

Il s'agit dans la perspective géométrale de repérage de l'espace, et non pas de vision

Dans son essence, le visuel n'est pas réductible à la construction spatiale qui constitue la vision

L'expressionnisme se situe dans un appel direct au regard

Dans la perspective classique, le sujet est manoeuvré, appelé, pris dans le tableau, son désir est capturé dans le champ de vision

Le trompe-l'oeil nous capture, car il se donne pour autre chose que ce qu'il n'est

La conscience qui se voit se voir élude la fonction du regard, tandis que dans le rêve, "ça montre", il y a du regard, mais le sujet ne voit pas

Séminaire XI de Jacques Lacan (1963-64), Les quatre concepts de la psychanalyse [Sem11]

 


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Sources
LacanSChrono

6311.FG.HHG

YYA.1963.Lacan.Jacques

Rang = ZZ_BIB_Lacan_Jacques_Sem11
Genre = -