Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La mimesis nous trompe                     La mimesis nous trompe
Sources (*) :              
Jacqueline Lichtenstein - "La couleur éloquente - Rhétorique et peinture à l'âge classique", Ed : Flammarion - Champs, 1999, p68-9

 

Flora (Antoine Watteau, 1716) -

En définissant la mimesis en termes de plaisir, l'aristotélicisme a fourni les moyens de sauver la peinture

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Aristote a permis de sauver les arts du discours en redéfinissant le concept-clef de la mimesis que Platon avait condamnée au nom de la vérité (ou de la connaissance). Il n'analyse jamais spécifiquement la peinture, mais on peut y appliquer la théorie développée à propos de la rhétorique et de la poétique, qui ménage un espace intermédiaire où se rejoignent la métaphore et le visible : celui du plaisir. L'image est considérée en fonction de ses qualités propres. Outre le vrai et le beau, elle peut être jugée en termes poétiques et non pas naturels. Il devient possible d'appliquer à l'oeuvre d'art les critères naturels de la production artistique. Certes, comme l'histoire dans la poésie ou dans le mythe, le dessin doit prévaloir sur la couleur, mais celle-ci n'est pas pour autant délégitimée, car dans la peinture, forme et matière se distinguent naturellement. L'oeuvre d'art peut être un objet de connaissance en même temps que de plaisir. Si le génie poétique consiste à savoir inventer des métaphores, la peinture est une image adéquate de la poésie, elle permet de percevoir la nature même de l'activité représentative : représenter le modèle en mieux afin d'accéder à une dignité théorique nouvelle.

Mais Aristote ne va pas jusqu'à réhabiliter la couleur comme qualité sensible. La coupure métaphysique instaurée par Platon persiste, entre le dessin et la couleur.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lichtenstein
ArtMimesis

CB.JIK

T.salut

Rang = O
Genre = IA -