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Sources (*) :              
Betty Rojtman - "Le pardon à la lune, Essai sur le tragique biblique", Ed : Gallimard, 2001, pages 10 à 30

 

La mort de Moise (Luca Signorelli, 1481-2) -

Souvent la sanction biblique est disproportionnée par rapport à la faute

   
   
   
                 
                       

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La faute de Moïse (s'être laissé emporter contre les enfants d'Israël) sert à ne pas exaucer son désir. Le châtiment (ne pas rentrer dans la Terre promise) est démesuré par rapport à cette faute, mais Dieu a fait un serment. Le destin est inflexible, à la manière grecque. Quelque chose se répète : la disproportion de la sanction pour Abraham (qui doit sacrifier Isaac), Jacob (qui perd Joseph), Rachel (qui meurt), Saül (assassiné avec toute sa famille).

Le midrach réfute l'économie de la faute (p36). Saül est innocent, très scrupuleux sur le rite. C'est par souci d'autrui qu'il refuse de massacrer les amalécites.

Mais le psalmiste n'accepte pas ce scandale. Il crie.

 

 

La mort de Moïse.

 

 

 


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