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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Jacob | Jacob | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Betty Rojtman - "Le pardon à la lune, Essai sur le tragique biblique", Ed : Gallimard, 2001, p74 Deux soeurs (Alfred Henry Maurer, 1924) - |
Jacob a reçu les deux mondes : le monde découvert (par Rachel), et le monde caché (par Léa) |
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Les deux femmes de Jacob, toutes deux filles de Laban, représentent deux formes d'humanité. L'une (Rachel) est la figure métaphysique du retrait, et l'autre (Léa) celle qui est capable d'affronter un monde voué à la souillure. Mais selon le Zohar, leur position s'inverse. En effet : - toutes les paroles de Léa sont restées tues et secrètes. Elle se dérobe dans le silence. Elle représente ce monde supérieur. Sa mort n'est pas mentionnée. Tous les faits qui la concernent sont occultés. - toutes les paroles de Rachel ont été rapportées. Elle s'expose. On nous raconte sa mort. Splendeur étalée. Dévouée au réel, elle est invisible (aletheia). En elle, la Lumière s'offre et se refuse, comme dans toute révélation. Elle porte le paradoxe fondateur de l'univers. Par son silence, elle représente la sphère d'en-bas (malkhout). Jacob s'est retrouvé pris entre ces deux mondes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Rojtman HebJacob CD.EUX XJacob_mondes Rang = XFGenre = MR - IB |
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