Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Rachel, épouse de Jacob                     Rachel, épouse de Jacob
Sources (*) : Personnages bibliques               Personnages bibliques
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 5 mai 2006

 

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[A partir de Rachel, femme préférée de Jacob]

   
   
   
                 
                       

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Jacob, ayant acheté son droit d'aînesse à son frère Esaü contre un plat de lentilles, subit la colère de son père Isaac et est menacé par son frère. Il s'enfuit à Harran chez son oncle Laban (frère de sa mère Rebecca), qui a deux filles, Rachel et Léa. C'est là qu'il rencontre Rachel au moment où elle mène au puits le troupeau de son père. Il s'approche, roule la pierre qui ferme l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau. Il pleure. Rachel court annoncer son arrivée à son père. Laban vient au-devant de lui, l'embrasse et le fait venir dans sa maison.

Pour acquérir le droit d'épouser Rachel, Jacob doit travailler 7 ans chez Laban. Mais au bout de cette période, Léa, cette fille secrète, ésotérique et lointaine, aux antipodes de Rachel, est substituée frauduleusement à Rachel. Il doit donc travailler 7 années supplémentaires. Puis il devra s'enfuir avec toute sa famille. Emportant avec elle les pénates de son père Laban, Rachel fait le lien avec un passé rejeté ou conjuré.

Au début Rachel est stérile, et doit accepter que son mari épouse également sa servante Bilha.

Plus tard, Rachel donnera deux fils à Jacob : Joseph puis Benjamin. Mais elle mourra au moment le plus important pour elle, la naissance de son fils, aux portes du pays de Canaan (vers Bethléem). Son tombeau est un lieu saint du judaïsme, qui symbolise aussi la route que les Judéens ont pris lors de l'exil de Babylone.

Rachel est un personnage séduisant. Elle meurt en étant encore jeune et belle. Elle laisse deux fils adorés de leur père. Mais sa naïveté cache l'essentiel. Ses descendants (Joseph et Benjamin, mais aussi, aux générations suivantes, Saul, Juda, David, Esther), sont des initiateurs, aussi fragiles qu'elle. Ils aiment le secret, l'obscurité, le silence. A partir du néant ou d'un simple souffle, ils sont capables de restaurer la présence.

Retirée sur le chemin de l'exil, absente, elle pleure ses fils perdus.

 

 

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Propositions

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Rachel est vouée au renoncement, à l'absence

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Rachel est la retirée, la première figure renonçante de la bible

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Rachel est une figure d'exil, fragile comme ses descendants

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Les enfants de Rachel sont des initiateurs qui se rompent au premier choc

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La beauté de Rachel témoigne d'un des niveaux de la féminité : le silence dans le dévoilement

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Rachel est la force unificatrice qui, enterrée sur la route de l'exil, pleure pour que soit restaurée la présence à partir du néant

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Rachel représente la communauté d'Israël dans sa fragilité, s'appuyant sur Léa pour relever le défi à la loi

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Le mérite de Rachel est d'avoir emporté les pénates de son père, car elle ne croit pas qu'une rupture avec l'idolâtrie puisse être définitive

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Dieu punit Moïse, Abraham, Jacob et Rachel au point qui leur est le plus cher : la terre, Isaac, Joseph, Benjamin

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Rachel est l'envers d'un souffle originel

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Et Rachel prit l'art du silence, et tous ses fils furent les hommes du caché : Benjamin, Saül, Esther

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Rachel a volé les pénates de son père pour l'arracher à l'idolâtrie - elle le paie d'une sanction disproportionnée

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Israël, comme Rachel, se reconnaît dans la fragilité de la lune

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Rachel a voulu chasser les pénates de son père, comme Marx a voulu chasser ses spectres

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Rachel représente la sphère d'en-bas (malkhout) et Léa la sphère d'en-haut (bina)

 


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