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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur Léa                     Sur Léa
Sources (*) :              
Betty Rojtman - "Le pardon à la lune, Essai sur le tragique biblique", Ed : Gallimard, 2001, p50

 

A la justification (Elfriede Lohse-Wachtler, 1930) -

Léa prit la vertu de reconnaissance (clarté), et naquirent d'elle les hommes de la réparation : Juda, David, Daniel

   
   
   
                 
                       

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Cite Genèse Rabba (71,5) à propos de Juda (Gen 38.26), David (Ps 107.1) et Daniel (Dan 2.23), tous trois descendants de Léa. Ce sont des réparateurs. A ce titre, ils sont reconnus.

Les enfants de Rachel n'ont rien. Ceux de Léa ont la Loi, la prêtrise et la royauté. Leur hardiesse, leur vigueur, leur parole intrépide, leur rapport moins panique à la faute, leur capacité d'aveu, leur permettent d'accomplir de grandes choses. Même s'ils se savent touchés par le mal, ils traversent l'épreuve. Ils sont disponibles à l'erreur (techouva). Pour eux, la faute est le chemin, elle ne conduit pas à la mort (comme ce fut le cas pour Saül). Ils ont le pouvoir de se salir.

 

 

 

 

 


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