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Betty Rojtman                     Betty Rojtman
             

 

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Page créée le 5 mai 2006.

[A partir de Betty Rojtman]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Betty Rojtman.

Betty Rojtman, née à Paris, est responsable du département de littérature française à luniversité hébraïque de Jérusalem. Elle situe sa recherche au carrefour de la pensée contemporaine (entre littérature et philosophie) et de lexégèse juive traditionnelle.

Propositions (les tÍtes de parcours sont entre crochets)

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Souvent la sanction biblique est disproportionnée par rapport à la faute

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A la fin des temps, le messie de Joseph, dont la tâche est de préparer l'avènement du messie fils de David, sera tué

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Les enfants de Rachel sont des initiateurs qui se rompent au premier choc

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Benjamin dit la voie droite (ben-jamin), du nom que son père lui donna

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Israël, comme Rachel, se reconnaît dans la fragilité de la lune

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Jacob a reçu les deux mondes : le monde découvert (par Rachel), et le monde caché (par Léa)

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Joseph n'est que vide, c'est là le sens traduit de son nom

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Léa prit la vertu de reconnaissance (clarté), et naquirent d'elle les hommes de la réparation : Juda, David, Daniel

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Rachel est vouée au renoncement, à l'absence

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Rachel a volé les pénates de son père pour l'arracher à l'idolâtrie - elle le paie d'une sanction disproportionnée

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Rachel est l'envers d'un souffle originel

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La beauté de Rachel témoigne d'un des niveaux de la féminité : le silence dans le dévoilement

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Rachel représente la communauté d'Israël dans sa fragilité, s'appuyant sur Léa pour relever le défi à la loi

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Rachel est une figure d'exil, fragile comme ses descendants

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Rachel est la retirée, la première figure renonçante de la bible

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Et Rachel prit l'art du silence, et tous ses fils furent les hommes du caché : Benjamin, Saül, Esther

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Rachel représente la sphère d'en-bas (malkhout) et Léa la sphère d'en-haut (bina)

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Dieu punit Moïse, Abraham, Jacob et Rachel au point qui leur est le plus cher : la terre, Isaac, Joseph, Benjamin

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La royauté de Saül n'a pas duré parce qu'il était sans défaut

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Saül a été privé de son royaume pour une seule faute, tandis que David en avait commis deux et l'a gardé

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Le pardon à la lune, Essai sur le tragique biblique (Betty Rojtman, 2001) [PL]

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Bibliographie de Betty Rojtman

 

 

 


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