Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Jacqueline Lichtenstein - "La couleur éloquente - Rhétorique et peinture à l'âge classique", Ed : Flammarion - Champs, 1999, p88

 

Decius Mus dirigeant les legionnaires (Rubens, 1617) -

En libérant le pathos de l'action oratoire, Cicéron met radicalement en cause le discours philosophique

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans la rhétorique cicéronienne, le corps (geste, voix, expression et passion) participe de l'éloquence. Pour influencer, il faut émouvoir les autres et aussi soi-même, ce que la philosophie est incapable de faire par elle-même. Cicéron préfère un point de vue pragmatique : la force des effets prouve la vérité des principes. Comment prouver la vérité d'une démonstration, sinon par la croyance qui en résulte? Comment rendre compte du réel sans y être impliqué? Si Socrate est mort pour avoir manqué d'éloquence, comment se fait-il que les dialogues que Platon lui attribue soient si éloquents? Si Socrate a pu vaincre Gorgias (le rhéteur), n'est-ce pas grâce à l'éloquence qu'il critiquait? Le plaisir pris à la rhétorique n'est pas un simulacre, tandis que le savoir des philosophes n'est qu'une supposition qui dépend de notre croyance. L'effet de plaisir, comme signe de l'éloquence, signifie toujours ce à quoi il fait croire : l'éloquence, tandis que la philosophie peut être simulée. Au contraire du corps éloquent qui est toujours vrai, le corps-signe du philosophe est par définition un corps trompeur. L'un s'appuie sur des affections véritables; l'autre ne signifie jamais la sagesse avec certitude.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lichtenstein

WCiceron

Rang = TCiceronOrateur
Genre = MR - IA