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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Messie, messianisme | Messie, messianisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Messie fils de David ou de Joseph | Messie fils de David ou de Joseph | |||||||||||||||
Léon Askénazi - "La parole et l'écrit, tome 1", Ed : Albin Michel, 1999, pages 353 et 357 Adam et Eve (Masolino da Panicale) - |
Dès le début, Eve attend le messie; mais la conscience messianique nationale n'apparaît qu'après l'échec politique de Salomon |
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Le messie attendu par Eve n'est pas le messie national du peuple juif (messie fils de Joseph). C'est le messie universel (fils de David), celui dont il est si difficile de parler. Ce messie s'efface pendant un certain temps (jusqu'à Abraham). Cet effacement introduit une multiplicité interne dans l'identité d'Israël, qui récapitule la diversité humaine. L'histoire nationale d'Israël se constitue à l'actif de l'universel. Mais voilà qu'arrive une catastrophe : le schisme (l'éclatement du royaume de Salomon après son échec). Le royaume de Juda se sépare du royaume d'Israël, puis celui-ci est écrasé et ses populations (les dix tribus) dispersées. Ce schisme reprend le partage entre Joseph et Juda : l'un fait réussir l'humanité à l'extérieur, l'autre est une expérience intérieure. Les descendants du royaume de Juda, rescapés de la dispersion, ont eu d''abord la nostalgie de la "normalité" d'Israël (ses autres façons d'être) : le messie fils de Joseph, en travail dans l'humanité (conscience nationale). Mais, comme Hanah stérile espérant avoir un enfant, le peuple est aussi en attente du messie fils de David. Quand l'oppression des nations fait signe, l'identité juive est repensée dans les catégories de l'universel. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Manitou HebMessie XE.VEE DavidJosephWA.KQL X.messie Rang = XMMGenre = MR - IA |
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