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Sources (*) : CinéAnalyse : en dispersant l'Oedipe               CinéAnalyse : en dispersant l'Oedipe
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 1er juin 2002

 

Mort d'Absalon (Cathedrale de Nicolet) -

Épisode oedipien dans la bible : Absalon veut remplacer David, son père, il couche avec ses concubines et meurt accroché par les cheveux

   
   
   
                 
                       

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L'histoire est racontée dans II Samuel (15-20). Après avoir tué son frère Amnon qui avait violé sa soeur Tamar (II Samuel 13), Absalon reçoit le pardon de son père, qui a un faible pour lui en raison de sa beauté (II Sam 14).

Absalon séduit les israëlites en voulant rendre la justice (II Sam 15.1-6). Il se fait couronner à Hébron (15.7-12), le peuple suit Absalon (15.12-15), lassé peut-être de la guerre. Absalon s'installe à Jérusalem et a commerce avec les concubines de son père au vu de tout Israël pour que la rupture soit irréversible (16.20-22).

Absalon est mal conseillé (17), David organise une armée et bat celle de son fils (18.1-8). Absalon embarrasse sa chevelure dans un chêne (18.9-10). [Il est puni au point de sa beauté et de sa virilité - castration symbolique]. Il est tué contre l'avis de David [les Erynies]. On n'ose pas le lui dire, il devine. Il pleure, Joab le lui reproche (19). Il revient à Jérusalem et pardonne à tout le monde, sauf aux concubines : elles sont séquestrées jusqu'à leur mort en état de veuvage perpétuel (20.3).

Israël et Juda se divisent [comme si c'était la sanction du crime d'Absalon]. Mais Cheba, fauteur de division, est décapité, et l'unité est rétablie (20).

Après s'être réinstallé (notamment dans la guerre) (21), David prononce un Cantique où s'expriment la colère et la voix de dieu (II Sam 22.9, 22.14). La loi est rétablie.

Ce ne sera pas la dernière rivalité entre fils pour la succession de David; plus tard, Adonias se trouvera en concurrence avec Salomon.

 

 

 


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